Free Essay

La Stratégie Du Choc

In: Social Issues

Submitted By uhuh
Words 1565
Pages 7
La stratégie du choc
La montée d’un capitalisme du désastre
(Naomi Klein, Leméac-Actes Sud, 2008)

La stratégie du choc. La montée d’un capitalisme du désastre
Naomi Klein, Leméac-Actes Sud, 2008 (2007 pour la 1ère éd. américaine)

Le contexte
Quelles sont les conséquences d’une crise, d’un désastre ou d’une catastrophe ? Au moins trois paradigmes concurrents s’affrontent pour répondre à cette question. Le premier suppose qu’une crise est généralement suivie d’un retour à la normale. Le deuxième envisage une forme de « pédagogie des catastrophes », grâce à laquelle les sociétés tireraient les leçons des drames pour en éviter, autant que possible, la répétition. Enfin, la troisième suggère que les chocs majeurs sont autant d’étapes dans le renforcement des inégalités préexistantes, car elles renforceraient le pouvoir des puissants et la fragilité des faibles. L’ouvrage engagé de Naomi Klein, largement inspiré par la catastrophe de l’ouragan Katrina en 2005 (qui détruisit La Nouvelle-Orléans en Louisiane, aux États-Unis) est emblématique de ce troisième paradigme, et doit être replacée dans cette controverse.

L’auteur et sa thèse
Naomi Klein, journaliste, essayiste et réalisatrice, est diplômée de la London School of Economics. Elle est l’auteur du best-seller mondial No Logo (2001). Elle contribue régulièrement au Nation et au Guardian, et s’est rendue en Irak pour le magazine Harper’s. La stratégie du choc a remporté le Warwick Prize for Writing.
Selon elle, la montée en puissance d’un « capitalisme du désastre » est rendue perceptible par des événements aussi divers que le coup d’État de Pinochet au Chili en 1973, l’effondrement de l’Union soviétique, les attentats du 11 septembre 2001, le cyclone Katrina en 2005, etc. Cela ne signifie pas que le capitalisme a activement préparé ces désastres, mais simplement que chacun de ces désastres est analysé par les pouvoirs en place comme une occasion de renforcer les structures ultralibérales existantes, au lieu de les questionner.

Résumé du texte INTRODUCTION : ÉLOGE DE LA TABLE RASE
Tandis que La Nouvelle-Orléans était encore sous les eaux, avec des morts qui n’étaient pas encore comptés et des survivants réfugiés dans des conditions terribles, les lobbies entraient déjà en action auprès des autorités de la Louisiane qui devaient décider des modalités de la reconstruction. Leur leitmotiv était qu’au-delà du drame, la « table rase » à La Nouvelle-Orléans était une occasion de tout reconstruire autrement, c’est-à-dire selon leurs propres vues. Il fut par exemple décidé de ne pas reconstruire le réseau d’écoles publiques de la ville, et de le remplacer par un réseau d’écoles privées financées par l’argent public destiné à la reconstruction : depuis la réalisation de ce projet, la ville est devenue le laboratoire de la privatisation du secteur scolaire aux États-Unis. On peut appeler « capitalisme du désastre » ce type d’opération consistant à lancer des raids systématiques contre la sphère publique au lendemain d’un cataclysme, en traitant ce dernier comme une occasion de profit. Cette « stratégie du choc » a été théorisée de manière moins abrupte par l’ultralibéral Milton Friedman, généralement considéré comme l’économiste le plus influent de la deuxième moitié du XXe siècle. Il écrivait à propos de lui-même et de ses étudiants : « Seule une crise – réelle ou supposée – peut produire des changements. Lorsqu’elle se produit, les mesures à prendre dépendent des idées alors en vigueur. Telle est, me semble-t-il, notre véritable fonction : trouver des solutions de rechange aux politiques existantes et les entretenir jusqu’à ce que des notions politiquement impossibles deviennent politiquement inévitables » (1982). Cette stratégie fut appliquée à grande échelle pour la première fois en 1973, au Chili, après le coup d’État militaire de Pinochet : Friedman et ses étudiants conseillèrent le dictateur et lui suggérèrent son plan de libéralisation de l’économie. Mais depuis, la « stratégie du choc » s’est largement diffusée : coups d’État, attentats terroristes, effondrement des marchés, guerres, tsunamis, ouragans et autres crises sont devenues des occasions de renforcer l’ultralibéralisme. Le cas de La Nouvelle-Orléans est emblématique de ce phénomène d’ampleur mondiale.

DEUX DOCTEURS CHOCS
Dans les années 1950, le psychiatre Ewen Cameron menait pour la CIA des expériences consistant à utiliser des traitements par électrochocs pour faire « régresser » le patient jusqu’à une « table rase » mentale, de manière à reconstruire une personnalité saine d’esprit sur une base nouvelle. À la même époque, Milton Friedman fondait avec ses collègues « l’école de Chicago » : un courant de pensée économiste très minoritaire à l’époque, et qui assimilait le marché à un « ordre naturel » auquel les sociétés devaient être ramenées, au besoin par des thérapies de choc. Les expériences de Cameron sur les individus échouèrent. En revanche, celles de Friedman sur les sociétés furent testées au Chili en 1973, et devinrent la doctrine économique dominante dès les années 1980.
LE PREMIER TEST
Les « Chicago Boys » (Friedman et ses disciples) cherchèrent longtemps une « table rase » où tester leurs théories : ce fut le Chili en 1973, suite au coup d’État militaire qui vit Pinochet renverser le Président Allende. Ce fut un coup d’État sanglant, avec de nombreux assassinats, disparitions et tortures. En matière d’économie, le nouveau régime voulait rompre avec le socialisme et prit pour conseillers des « Chicago Boys » ultralibéraux. Pour Friedman, l’économie est une science neutre, applicable à l’identique dans les dictatures et les démocraties, et il n’y avait « aucun lien » entre la répression au Chili et la première application des théories ultralibérales.

SURVIVRE À LA DÉMOCRATIE
Au Royaume-Uni, Thatcher affirmait volontiers son admiration pour la réussite économique du Chili de Pinochet. Friedrich Hayek, disciple de Friedman ayant directement travaillé au Chili, suggéra à Thatcher dès 1981 d’imiter cette politique économique : elle lui répondit en substance que de telles mesures seraient trop impopulaires, donc inapplicables dans l’immédiat. Mais en 1982 éclata la guerre des Malouines, opposant le Royaume-Uni et l’Argentine : la guerre fut pour Thatcher l’occasion de durcir la répression des mouvements sociaux (notamment des grèves des mineurs) et initia une accélération des mesures ultralibérales en Europe.

PERDU DANS LA TRANSITION
En 1990, Gorbatchev reçut le Prix Nobel de la paix pour son engagement en faveur de la transition économique en URSS : les politiques de glasnost (transparence) et de perestroïka (restructuration) devaient conduire en dix à quinze ans à un régime associant libre marché et solide sécurité sociale. Mais la suite des événements fut fort différente : après l’effondrement de l’URSS en 1991, Gorbatchev fut remplacé par Eltsine. Pour obtenir l’aide financière d’urgence du FMI, la Russie dut mettre en place un programme économique qui fut qualifié de « thérapie de choc » : des libéralisations à prix cassés, qui firent naître une oligarchie privée et ruinèrent l’État.

DES TEMPS QUI CHOQUENT
Les attentats du 11 septembre 2001 furent une étape décisive du renforcement du « capitalisme du désastre » aux États-Unis. Sous l’action de Bush, Cheney et Rumsfeld, la stratégie de défense américaine fut entièrement révisée au motif qu’il fallait l’adapter au nouvel ennemi terroriste. Dans les faits, cela signifia un recours massif aux organismes privés de sécurité et aux agences privées d’information et de surveillance. Le drame du 11 septembre fut en effet interprété par eux comme la faillite de la sécurité publique, et comme la preuve que des organismes privés, en concurrence pour les contrats et les profits, seraient plus inventifs et plus efficaces.

IRAK : LA BOUCLE EST BOUCLÉE
Le choc du 11 septembre 2001 fut artificiellement prolongé par les mensonges sur les armes de destruction massive en Irak. La guerre d’Irak avait pour but d’y établir une « table rase » pour construire une démocratie de marché au Proche-Orient. De fait, la démocratie ne parvient pas à s’enraciner, car la première préoccupation des citoyens irakiens reste généralement la survie. En revanche, l’ultralibéralisme progresse : cette guerre qui n’en finit pas est devenue le fonds de commerce d’une multitude d’agences de sécurité privées. Seule une « Zone verte » a été sécurisée dans le quartier des affaires de Bagdad, où se négocient notamment les contrats pétroliers.

LA ZONE VERTE MOBILE
Après le tsunami asiatique de 2004 comme après l’ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans en 2005, la même stratégie du choc a été mise en œuvre. D’abord évacuer les populations aisées, tandis que certaines populations défavorisées doivent attendre des jours ou des semaines. Puis, au nom de l’urgence et de l’insuffisance des services de sécurité publics (sous-financés depuis des décennies), passer sans appels d’offres des contrats faramineux avec des organismes privés. Ces derniers ne reconstruisent pas à l’identique, mais selon les règles de l’ultralibéralisme qui les font vivre : ils dessinent ainsi un monde fait de zones vertes mobiles, où se signent les contrats et où les plus aisés sont protégés, et de zones rouges croissantes livrées aux désastres et aux crises.
Friedman est mort en 2006, et certains y ont vu le symbole de la fin d’une époque. L’ultralibéralisme a été imposé depuis les années 1980 au prétexte de la théorie du ruissellement, selon laquelle l’enrichissement des plus riches est supposé indirectement permettre celui des plus pauvres : la réalité a montré qu’il n’en est rien. Et surtout, la stratégie du choc fonctionne fondamentalement grâce à l’effet de surprise : on peut donc espérer que sa dénonciation mènera à un refus de sa logique dévastatrice, au profit d’une reconstruction démocratique.

Et pour en savoir plus…
Pour une analyse convergente, elle aussi inspirée par l’expérience de Katrina en 2005, relire la fiche Synthélivre consacrée à l’essai d’Isabelle Stengers : Au temps des catastrophes. Résister à la barbarie qui vient (2009).

PAGE

La stratégie du choc (N. Klein, Leméac-Actes Sud, 2008)

Réf : FILENAME \* MERGEFORMAT La_stratégie_du_choc_V201109 - PAGE 3 - © Excelys Formation…...

Similar Documents

Free Essay

Strategie de Ltte Contre Le Sida

...Question1 : Quels sont les avantages et les inconvénients de l'adoption par Anglo American d'une stratégie agressive dans la lutte contre VIH / SIDA parmi son personnel en Afrique du Sud? Quelles recommandations donneriez-vous au Société concernant sa politique de VIH / SIDA? (a) Comme avantage, on note le fait que l’entreprise Anglo American s’est engagée à aider ses employés infectés par le VIH/SIDA en leur fournissant gratuitement les médicaments antirétroviraux. Hormis cela, on souligne aussi le fait que l’entreprise a eu à instaurer un programme permettant d’éduquer et de sensibiliser les employés ignorants, de leur distribuer les préservatifs afin d’éviter la contamination par les personnes malades, de réduire la pauvreté et un système de surveillance de la prévalence de l’infection. Tout cela permet à ses employés de mieux travailler, de retrouver confiance en eux, de restaurer l’harmonie dans le milieu du travail et dans leurs familles respectives. (b) Comme inconvénient, on peut noter les effets secondaires des médicaments que peuvent prendre les employés durant les heures de travail. Il y’a également la possibilité d’insuffisance des ressources financières de l’entreprise à lutter contre un problème aussi majeur sans l’aide considérable du gouvernement. En ce qui est de la politique qu’une entreprise peut mener face au problème de VIH/SIDA, je dirai que bien qu’étant un problème social, une seule entreprise quelque soit sa taille, ne peut faire face, elle seule...

Words: 344 - Pages: 2

Free Essay

Les Stratégie Marketing Dans Le Secteur Du Tourisme

...voyages etc). Pourquoi la coopération est si importante aujourd’hui ? Car c’est l’une des conditions pour les régions touristiques de pallier à la concurrence et d’avoir un avantage concurrentiel La coopération est plus ou moins complexe et elle s’appuie sur une multitudes de facteurs : elle peut être intra sectorielle ou inter sectorielle. En effet 4 approches sont étudiées dans ce cas, et différents auteurs présentent des points de vue différents vis à vis des déterminants. - Analyser les déterminants d’une coopération comme une conditions préalable - Facteurs clefs de succès au bon développement de la coopération - Les capacités clef requises au bon fonctionnement d’un projet touristique. - Les facteurs efficaces d’une coopération. La limite de leurs recherches démontre que tous les déterminants ne sont pas pris en compte du fait qu’il en existe un certain nombre dans la littérature. L’auteur distingue ainsi 2 grands groupes de déterminants de coopération : - Exogène (Externe) : Tout ce qui est externe à la région. - Endogène : Interne à la région. Définitions : Déterminant : Un facteur Coopération : Elle peut être définie dans le tourisme (selon Wood&Gray) une forme d'actions volontaires conjointes dans lesquelles les parties prenantes autonomes s'engagent dans un processus interactif à l'aide des règles partagées, des normes et des structures pour agir et décider sur les questions liées au développement du tourisme dans la......

Words: 697 - Pages: 3

Free Essay

La Politique de Diversité Et La Grh

...| | La politique de diversité et la GRH | | | | Avril 2013 INTRODUCTION De nos jours, la diversité est devenue un terme de plus en plus populaire dans le domaine de la GRH. Alors qu’auparavant les discriminations reposaient essentiellement sur les différences économiques (bourgeois et prolétaires, riches et pauvres…), aujourd’hui elles se fondent sur des classifications identitaires telles que la couleur de peau, le sexe, la culture… Le concept de diversité poursuit l’idée d’une organisation sans discriminations ni injustices. Beaucoup clament que la diversité est source de performance pour l’entreprise. D’autres défendent l’idée suivante : alors que la diversité est d’abord implémentée dans une optique de suppression de toute forme de discrimination au sein de l’organisation, elle contribuerait au contraire à la consolidation des différences, incitant même certaines minorités à mettre en avant des attributs non observables (l’appartenance religieuse, par exemple). L’objectif de ce travail est donc d’analyser dans quelle mesure ces deux points de vue peuvent être considérés comme ayant une influence réelle sur l’organisation. Est-ce une réelle philosophie intégrée ou une stratégie commerciale ? Concept de diversité Le mot diversité intègre une dualité : * D’une part, les caractéristiques démographiques (origine, nationalité…) et les particularités sociologiques du personnel (sexe, âge, culture, handicap…). La diversité augmente la complexité de...

Words: 5178 - Pages: 21

Free Essay

Extension Du Domaine de La Manipulation

...lecture Gé né ralité : L’ouvrage Le titre : Extension du domaine de la manipulation, de l’entreprise à la vie privée L’auteur : Michela Marzano Date de parution : Le nombre de page : L’éditeur : La collection : Biographie de l’auteur : Michela Marzano Philosophe et chercheuse, Maria Michela Marzano intègre l'Ecole normale supérieure de Pise et suit les cours de philosophie analytique et bioéthique de l'université La Sapienza à Rome, avant de soutenir sa thèse sur le statut du corps humain en 1998. En 1998, elle soutient sa thèse à l’E.N.S sur le statut du corps humain qui la conduira progressivement à s’intéresser à ses champs de recherches actuels. Elle arrive en France en 1999, où elle intègre le CNRS en 2000. Depuis 2010, Michela Marzano est Professeur de philosophie à l'Université Paris Descartes. Elle travaille dans le domaine de la philosophie morale, politique et s’intéresse en particulier à la place qu’occupe aujourd’hui l’être humain, en tant qu’être charnel et édite son premier ouvrage, 'Penser le corps', chez PUF. L’analyse de la fragilité de la condition humaine représente pour elle le point de départ de ses recherches et de ses réflexions philosophiques. Page | 2 Fiche de lecture Résumé général de l’ouvrage Michela Marzano nous fait une analyse du discours du management contemporain. Elle s’intéresse plus précisément, au domaine de la « manipulation » exercée par ce discours sur les salariés. Plusieurs......

Words: 1659 - Pages: 7

Free Essay

Microfinance Et Pauvreté : Quantification de La Relation Sur La Population de Tlemcen

...Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Abou Bekr Belkaїd de Tlemcen Faculté des Sciences Economiques et de Gestion THESE DE DOCTORAT EN SCIENCES ECONOMIQUES Thème Microfinance et Pauvreté : Quantification de la Relation sur la population de Tlemcen Présentée et soutenue publiquement par : Mr. SMAHI Ahmed Sous la direction du : Pr. BENHABIB Abderrezak (U. Tlemcen) JURY Professeur Bendi Abdeslem Professeur Benhabib Abderrezak Professeur Derbal Abdelkader Professeur Ait Ziane Kamel Docteur Maliki Samir B.E Docteur Baba Abdelkader Université de Tlemcen Université de Tlemcen Université d’Oran C.U.Khémis Méliana Université de Tlemcen Université de Mostaganem Président Encadreur Examinateur Examinateur Examinateur Examinateur Année Universitaire : 2009/2010 Remerciements Au terme de ces années de recherche, mes premiers remerciements s’adressent au professeur Abderrezak Benhabib, mon directeur de thèse qui m’a apporté un précieux soutien dans ce travail, en s’avérant toujours disponible et exigeant pour l’achèvement de ce travail. A vrai dire, le choix de ce thème lui revient en toute sincérité vu l’intérêt qu’il portait à l’enrichissement de la thématique celle de la pauvreté. Je remercie Mr Benhabib aussi pour son soutien et ses conseils, la confiance qu’il m’a accordée et la grande liberté qu’il m’a laissée dans la réalisation de ce travail. Certes, nous avons appris beaucoup de Mr Benhabib, en lui attestant le sens de la communication, de la......

Words: 93765 - Pages: 376

Free Essay

Strategie E-Business

...l’organisation 2.2 Le positionnement de l’entreprise dans l’industrie 2.3 La stratégie d’affaire compétitive 2.4 Marché visé, produits/services, performance financière et croissance 2.5 Importance des TI dans la compagnie Partie 3 - Analyse des forces, des faiblesses des menaces et des opportunités de l’entreprise (p.12) 3.1 Forces 3.2 Faiblesses 3.3 Opportunités 3.4 Menaces 3.5 Diagnostic final Partie 4 – Le commerce électronique au sein de l’entreprise (p.22) 4.1 Utilisation actuelle du commerce électronique 4.2 Bénéfices actuels du commerce électronique 4.3 Pressions externes à l’utilisation du commerce électronique 4.4 Capacité de l’entreprise à intégrer le commerce électronique Partie 5 – Le commerce électronique face aux clientèles externes 5.1 Site Web : interface, ergonomie et navigation 5.2 Évaluation face à la concurrence (étude de cas) 5.3 L’adéquation du site avec le plan d’affaires 5.4 Intégration du site aux systèmes corporatifs de la compagnie (p.30) (p.8) 2 Septembre éditeur - plan d’affaires électronique Partie 6 – L’utilisation du commerce électronique à l’interne (p.56) 6.1 Descriptif du site intranet 6.2 Missions et apports de l’application 6.3 L’adéquation de l’intranet avec le plan d’affaires 6.4 Intégration de l’intranet aux systèmes corporatifs de la compagnie Partie 7 – La sécurité des affaires électroniques (p.59) 7.1 Importance de la sécurité dans l’organisation 7.2 Analyse interne de la sécurité d'information 7.3 Propositions stratégiques......

Words: 21176 - Pages: 85

Free Essay

La Japonaise and Rue Du Caire: the Artistic Colonialism in the Late 19th Century France

... La Japonaise and Rue du Caire: The Artistic Colonialism in the late 19th century France The second half of the 19th century was a time of unprecedented changes in European society. Commerce developed with the Industrial Revolution; technological innovations produced an increasingly material world; and colonial empires expanded tremendously into various continents. As a result of the commercial relationships with the colonies and the rest of the world, Europe was engaging with an unprecedented variety and depth of cultural exchanges. Looking at the refreshingly exotic forms of foreign art from the point of view of great imperial powers, European artists sought to incorporate the Oriental elements into European society as a means to either strengthen the existing conventions of the society, or to undermine them. One example of this phenomenon was the construction of a street named Rue du Caire as part of the Worlds’ Fair Exposition in Paris in 1889. Another example was the painting titled La Japonaise by Claude Monet in 1876. Both La Japonaise and the Rue du Caire appropriated and modified Eastern artistic elements to meet the imaginations and needs of the French viewers of the 19th century. However, their executions varied because of their respective forms of art as well as the existing perceptions held by West towards the two different societies. Both the painting La Japonaise and the architecture of the Rue du......

Words: 3628 - Pages: 15

Free Essay

Introduction À La Rh

...GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Programme 1) Introduction à la GRH 2) Histoire des RH 3) RH fonction stratégique 4) Gestion des Hommes et des Carrières 5) La GPEC 6) Le talent et les compétences 7) Les défis du futur 1) Introduction à la GRH - ne pas confondre GRH et service RH GRH : fonction -> Ensemble des activités de gestion qui visent à allouer, mobiliser et développer les ressources humaines => elle est une responsabilité partagée avec les managers de l'entreprise Service RH : structure -> service qui n'existe que dans les entreprises ayant atteint une certaine taille (en général, plus de 200 personnes) et comprend l'ensemble des spécialistes de la GRH Pour Martory et Crozet (2010) = gestion des H au L dans les organisations 1) gérer c'est faire des choix => il faut donc prendre des décisions sous contraintes 2) la GRH est influencée par les décisions relevant d'autres parties de l'organisation (comptables, financières, techniques, juridiques) 3) il faut à la fois tenir compte du caractère autonome des individus et gérer les attentes et les intéractions sociales Contraintes internes / contraintes externes LA GRH EST LIE A LA STRATEGIE (de coût, de différenciation, de diversification, de spécialisation) La GRH concerne les entreprises privées et publiques dès lors que sont réunis des individus vers un objectif commun. A la fois technique et stratégique, elle fait appel à des compétences variées et à une bonne......

Words: 604 - Pages: 3

Free Essay

Marché Du Chocolat Suisse

...Chocolat Suisse 1. Taille du marché 2. Acteurs 3. Marché du chocolat équitable 4. Déclaration de berne 5. Recommendations Taille du marché 18 fabricants suisses ont écoulé 176 426 tonnes CA 1,74 milliard CHF production en Suisse Comparaison Suisse- Exportation 40 % de ces produits sont vendus en Suisse et 60 % sont exportés dans presque 150 pays. Il ne faut pas confondre ces exportations suisses avec la production bien plus importante des filiales et des titulaires de licence à l'étranger qui fabriquent des chocolats revêtus d'une marque suisse Chiffres d’affaire En Tonnes La différence est due à la source qui établie sur la base d’autres critères que la statistique de CHOCOSUISSE En 2010, les exportations à l’internationales sont plus élevées que les ventes en Suisse. Croissance entre 2009-2010 malgrè la hausse des matières première Evolution des prix depuis 2004 Plus importants marchés d’exportation Principaux pays : Allemagne (13’286), Pays-bas (6’014), France(2’612) Nombre de personnes employées Diminution du nombre d’employés Fournisseurs : Récolte de cacao Cote d’Ivoire De manière générale Part de marché français, les MDD se vendent le mieux Tablettes + moulage se vendent le mieux Les acteurs Lindt & Sprüngli Barry Calbaut Favarger Grand distributeurs Lindt & Sprüngli      Fusion Sprüngli a racheté Lindt Numéro un mondial du segment haut de gamme 2010 : Croissance malgré la hausse des prix des matières......

Words: 583 - Pages: 3

Free Essay

Le Soya, La Bête Noire Du Marché de La Volaille

...novembre 2014 LE SOYA: LA BÊTE NOIRE DU MARCHÉ DE LA VOLAILLE Beaucoup d’incertitude à venir dans le marché du tourteau de soja. Cependant, on estime que les prix seront à la hausse jusqu’à la fin de 2014 due à la fermeté de la demande. Le tourteau de soja est un cout de production majeure dans l’industrie de la volaille. En 2007, on estimait que 41 % du cout pour élever un poulet y était en grande partie attribuable. De plus, de nos jours nous utilisons de plus en plus l’huile de soja pour produire du biodiésel. Par conséquent, le prix du tourteau a une tendance à la hausse. Cette augmentation de prix risque de mettre la survie de certains producteurs de poulet en doute. Dans ce document, nous tenterons de déterminer la direction du prix du tourteau à l’aide du marché des futures. Mais avant, un mot sur l’offre et la demande Le prix du soja est intimement lié à l’offre et à la demande pour cette commodité. Lorsque l’offre diminue ou la demande augmente, le prix augmente. Plusieurs facteurs peuvent affecter l’offre. Par exemple, si la météo ne permet pas la récolte ou retarde les semis, il y aura diminution de l’offre et les prix augmenteront. C’est la situation actuelle aux États-Unis (récolte record, mais tardive à cause de la pluie) et au Brésil (le mois d’octobre fut très sec). Cette situation est inquiétante puisqu’ils sont deux des plus gros producteurs de soja au monde. D’autre part, on ressent la demande croissante des pays émergents comme la Chine. Ils......

Words: 837 - Pages: 4

Free Essay

La Gpec Un Outil Strategique de Management

...Documentation License". La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, un outil stratégique de management pour l’entreprise. INTRODUCTION 1 Première partie : La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Section 1 : Définition de la GPEC et de ses enjeux 2 3 1.1 Définition 3 1.2 Les concepts de base de la GPEC 5 1.3 Les différentes manières d’entrer dans une GPEC 7 Section 2 : Les étapes clés de la démarche GPEC 8 2.1 Identification des métiers et leurs évolutions 9 2.2 Analyse quantitative des ressources de l’entreprise 9 2.3 Diagnostic des écarts et évaluation des compétences 10 Deuxième partie : Section 1 : Un cas d’entreprise : Saint- Gobain Isover 12 La GPEC chez Saint-Gobain Isover 13 1.1 Présentation du groupe et de l’usine d’Orange 13 1.2 La politique de gestion des ressources humaines de Saint-Gobain 14 La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, un outil stratégique de management pour l’entreprise. Section 2 : Construction d’une GPEC 15 2.1 Quels enjeux pour l’entreprise ? 15 2.2 Gestion prévisionnelle de l’effectif 16 2.3 Mise en place de descriptif de poste 19 Troisième partie : Un outil stratégique de management 22 Section 1 : Définition et objectifs de la stratégie de management 23 1.1 Définition et objectifs d’un outil stratégique Section 2 : La GPEC un outil......

Words: 9842 - Pages: 40

Free Essay

Le DéVeloppement de La Finance Du Xiii Au Xve SièCle

...Nicolas Boulet Le développement de la banque au Moyen-Age. Les mécanismes financiers en Europe du XIIIème au XVème siècle. Table des matières Introduction 2 I. Les raisons 3 A. Le développement des échanges 3 B. Une monétisation difficile 5 C. Des projets d’envergures plus risqués 6 II. Les techniques 9 A. Une réponse pratique à l’échange marchand 9 B. Les activités de change et les déséquilibres monétaires 12 C. Les grandes institutions 14 III. Les Obstacles 18 A. L’interdit religieux de l’usure 18 B. Un contexte chaotique 19 C. Les faillites et leurs répercussions 21 Conclusion 22 Annexes 23 Bibliographie 25 Introduction A partir du XIIIème siècle en Europe, on commence à sortir de la situation d’autarcie qui était la règle, les circuits commerciaux commencent à s’ouvrir au-delà de la paroisse au niveau national et international. De ce fait, les marchands commencent à s’organiser afin de mener des projets de plus grande envergure, chacun ayant des bénéfices à tirer des biens produits dans les différentes régions de l’Europe. Cependant cette ouverture des échanges pose de nombreux problèmes pratiques : les expéditions sont très couteuses et doivent être les plus grandes possibles afin d’être rentables et cela demande des fonds considérables qu’un marchand seul, ne peut pas fournir. De plus la diversité des monnaies au sein de l’espace européen à l’époque demande une organisation et rend la présence des changeurs indispensable au bon......

Words: 11039 - Pages: 45

Free Essay

La Macedoine Au Caca

...hommes arrêtés en Belgique, l'homme recherché pour avoir au moins joué un rôle de logisticien dans les attentats, était "peut-être prêt à se faire sauter" vendredi soir à Paris. Francetv info Arrêt Jawad Bendaoud, le logeur des terroristes, faisait régner sa loi rue du Corbillon Jawad Bendaoud, le logeur des terroristes, faisait régner sa loi rue du Corbillon Jawad Bendaoud, qui a fourni un logement au commando de terroristes, avait déclaré juste avant son arrestation en direct sur BFMTV avoir simplement «rendu service» en mettant ce logement à disposition pour une durée de «trois jours». LeFigaro.fr Arrêt Karim Benzema : son crachat pendant la Marseillaise ne passe pas Karim Benzema : son crachat pendant la Marseillaise ne passe pas Lors du choc entre le Real Madrid et le FC Barcelone samedi, Karim Benzema a été surpris en train de cracher à la fin de l'hymne national joué en mémoire des victimes des attentats de Paris. L'international tricolore n'a pas été épargné par les critiques sur les réseaux sociaux pour ce geste maladroit. Closer Arrêt Attentats de Paris : "On joue à la roulette et si je perds, je meurs" Attentats de Paris : "On joue à la roulette...

Words: 269 - Pages: 2

Free Essay

Strategie Auchan

...Rappor t sur la Stratégie du Groupe Auchan Master Intelligence Economique Jingyao FU Jérémy MORAND-PAULIN Hervé TRAUQUET Claire VILLAIN Dans le cadre du cours de Stratégie de Madame FERNEZ-WALCH -1- TABLE DES MATIERES INTRODUCTION 3 PROFIL STRATEGIQUE DU GROUPE AUCHAN 4 MISSION BUT OBJECTIFS STRATEGIQUES CHAMP STRATEGIQUE (SECTEUR DE LA GRANDE DISTRIBUTION) HYPERMARCHES SUPERMARCHES IMMOBILIER BANQUES ACTIVITES STRATEGIQUES SEGMENT STRATEGIQUE ORGANISATION DE L’ENTREPRISE LES RESULTATS DE L’ANALYSE STRATEGIQUE - LA MATRICE TOWS MENACES ET OPPORTUNITES (SELON LES FORCES DE PORTER) LA GRANDE DISTRIBUTION IMMOCHAN LA BANQUE LE POSITIONNEMENT STRATEGIQUE DU GROUPE AUCHAN INTERNATIONALISATION ET SPECIFICATION VERS PLUS DE DIVERSIFICATION (TELEPHONIE MOBILE ET HARD DISCOUNT) L’HYPERMARCHE DRIVE IN LES DIFFERENTES STRATEGIES DE DIFFERENCIATION L’INNOVATION EN TERME DE SERVICES 6 6 6 6 6 6 7 7 7 7 8 9 9 11 11 15 19 20 20 21 22 22 22 PROBLEMATIQUE STRATEGIQUE : FIDELISER LE CLIENT DANS LE SECTEUR DE LA GRANDE DISTRIBUTION, LE CAS DES HYPERMARCHES AUCHAN 23 FIDELISER LE CLIENT ET LE LIER DURABLEMENT A L’ENSEIGNE TROIS GRANDES RAISONS POUSSENT LES ENTREPRISES A FIDELISER LEURS CLIENTS AXES PRIVILEGIES PAR LE GROUPE AUCHAN POUR FIDELISER SES CLIENTS A SON ENSEIGNE AVIS SUR LA PERTINENCE DE LA STRATEGIE D’AUCHAN -2- 23 24 24 27 INTRODUCTION La position du groupe Auchan dans le monde......

Words: 7785 - Pages: 32

Free Essay

ÉConomie Du BréSil - Case Study in French

...LEA 1 Le Brésil : Pourquoi son économie s’essouffle-t-e$e ? 1 TABLE DES MATIÈRES Introduction 4 I. Emergence du Brésil 6 1. Emergence économique 6 Secteur primaire 6 Secteur secondaire 8 Secteur tertiaire 8 2. Emergence sociale Développement d’une classe moyenne 10 10 Consommation à crédit 11 3. Emergence politique 12 Nationale 12 Internationale 12 II. Essoufflement du Brésil 13 1. Essoufflement au niveau national 13 Consommation en baisse&investissement faible 13 Insécurité & inégalités 14 Corruption 17 2. Essoufflement au niveau international 18 Crise économique 18 Pressions exterieures 19 Environnement & écologie 19 III. Perspectives d’avenir Le Brésil : Pourquoi son économie s’essouffle-t-e$e ? 20 2 1. Evénements à venir 20 La coupe des confédérations en 2013 20 La coupe du monde de footba$ en 2014 20 Les jeux olympiques en 2016 20 2. Mesures à prendre 21 Développer les in&astructures 21 Réduire l’insécurité 21 L’impact estimé de ces événements sur le pays 21 Conclusion 22 Bibliographie 23 Le Brésil : Pourquoi son économie s’essouffle-t-e$e ? 3 INTRODUCTION Chronologie du Brésil avec quelques dates importantes. Le Brésil est un pays d’Amérique du Sud comportant 26 Etats ainsi qu’un district fédéral - qui centralise les institutions nationales et les sièges......

Words: 6666 - Pages: 27