Free Essay

Analyse Écnomique de La Crise Fiancière de 2008

In: Business and Management

Submitted By bull3271
Words 1836
Pages 8
Est-ce que le capitalisme est mort ou en d’autres mots, est-ce que l’économie de marché est en péril, voire en « phase terminale »?
Introduction : Historique et répercussion de la crise économique
Il est important de comprendre que la crise économique est due en grande partie à la création des "subprimes" ou prêts hypothécaires à risque. Ce produit financier avait pour but d’aider les ménages pauvres à acquérir une propriété. Ils se présentaient sous forme de crédit avec des taux qui paraissaient, à première vue, très attirants. Le taux est relativement peu élevé, car les organismes prêteurs les ont revendus à des fonds d’investissement qui les ont disséqués et inclus dans un produit financier contenant d’autres actifs de crédit moins risqués. Les produits financiers contenaient, en majorité, des actifs à bas risques, qui rapportent peu, mais qui sont très sûrs. Il y avait aussi des produits plus risqués, qui étaient aussi plus financièrement intéressants. Finalement, une petite partie du produit était composée d’actifs de crédit très risqués dont faisaient partie les "subprimes". Ces produits financiers, appelés titres, ont été mis en circulation sur le marché financier, où les banques du monde entier y avaient accès.
Durant la fin de l’année 2006, les taux d’intérêt subissent une augmentation brutale d’environ 4%. Cela a pour effet de pénaliser grandement les ménages qui avaient acheté leur propriété à l’aide des "subprimes". Ils ne sont plus capables d’effectuer leurs paiements et de rembourser leurs banques. Celles-ci se montrent alors sans pitié et saisissent rapidement les maisons pour tenter de les revendre. Le marché immobilier américain est alors rapidement inondé par une offre beaucoup plus grande que la demande. Par conséquent, celui-ci s’effondre et entraîne les États-Unis vers une récession.
La première conséquence de l’effondrement du marché immobilier est de prendre au piège les fonds qui avaient massivement investi dans les "subprimes". En juillet 2007, deux fonds de la banque d’investissement Bear Stearns ferment. L’importance relative du marché américain aura pour effet de créer une réaction en chaîne qui affectera plusieurs fonds à travers le monde. Ces effets mineront la confiance des épargnants partout sur la planète et ceux-ci tenteront de retirer leurs épargnes de leurs fonds d’investissement.
Pour comprendre la réaction en chaîne, il faut savoir que les sommes d’argent misées chaque jour par les banques sont plus importantes que la valeur réelle de leurs actifs. Une banque annonçant de bons résultats inspire la confiance et donc plus d’argent lui est confié. Les banques se prêtent donc entre elles et remettent ces sommes en circulation sur les marchés. Au début de la crise immobilière, les banques, possédaient toutes plus ou moins de titres impliquant des "subprimes". Elles s’engagent donc dans une véritable partie de poker. Chacune sait combien de titres risqués elle possède, mais ignore le contenu du portfolio de sa voisine. Les banques agissent donc par prudence et refusent maintenant de se prêter de l’argent ou elles le font avec des taux d’intérêt très élevés. Un nombre important d’établissements qui dépendent de ces prêts interbancaires se retrouvent alors fragilisés. C’est ce phénomène qui explique comment la faillite de la banque Lehman Brothers a entraîné la chute des marchés financiers dans son sillage. Il s’en suivra une récession économique mondiale. Il a été très difficile pour l’économie mondiale de s’en relever et plusieurs personnes ont commencé à se poser des questions quant à la viabilité du modèle capitaliste qui était mis en cause pour la récession.
Qu’est-ce que le capitalisme ?
Avant de pouvoir répondre à la question, une définition du capitalisme s’impose. La façon la plus simple de le définir est un système économique qui : « repose sur la propriété privée des moyens de production, la division du travail, l'existence d'un marché qui permet la régulation de l'activité économique, l'objectif d'un profit individuel pour les propriétaires du capital et la séparation entre le capital et le travail.» Les premiers fondements du capitalisme ont été mis au point par Adam Smith dans le 18ème siècle. Le modèle capitalisme aura su évoluer au cours de son histoire.
La fin du capitalisme ?
Il est difficile de croire que le capitalisme est appelé à disparaitre. La première raison qui amène à porter ce jugement est le fait qu’il a été et peu demeurer le plus formidable moteur de prospérité jamais créée, et que l’économie mondiale a besoin qu’il remplisse de façon optimale son rôle de créateur d’emplois et de richesse dans les années à venir. Il faut toutefois être conscient que le modèle actuel n’est pas parfait et que ces faiblesses ont participé grandement à créer la conjoncture nécessaire pour la récession de 2007-2010. Il est possible de voir que l’absence totale de régulation des marchés ainsi que la vision de rentabilité et profitabilité axée sur le court terme des grandes entreprises sont à modifier. Ces facteurs auront amené à causer la crise économique. De plus, ils auront aussi causé plusieurs conséquences qui sont souvent reprochées au capitalisme tel que la destruction de la nature pour le profit simple et l’énorme écart au niveau de la distribution de la richesse.
Comme énoncé précédemment, le capitalisme est le meilleur système trouvé par l’humanité pour favoriser une allocation efficace des ressources. Cette allocation résulte des forces de l’offre et de la demande qui œuvre sur les marchés afin de déterminer le prix, les quantités demandées et offertes optimales d’un produit par rapport à la rareté des ressources disponibles. Si la demande d’un produit est plus grande que la quantité pouvant être offerte de celui-ci, le prix va augmenter afin de compenser. Un nouvel équilibre va être atteint à un nouveau prix jusqu’à ce que la demande diminue. Il existe plusieurs autres facteurs qui influent sur l’équilibre des forces, mais c'est principalement ce jeu entre l’offre et la demande qui permet au capitalisme d’être le meilleur moyen pour allouer efficacement les ressources.
En imposant des régulations externes sur le marché, telles des règles strictes sur l’échange de crédit et de produit financier entre les banques, il sera possible d’éviter une autre crise comme celle des "subprimes". La vision de long terme permettra de pallier aux reproches énoncés plus haut, car il est de plus en plus accepté comme véridique qu’il coûte plus cher à la société et aux compagnies de détruire l’environnement que les profits générés par les activités destructrices. De plus, les compagnies axées sur le long terme ont tendance à investir dans l’innovation ainsi que la recherche et le développement. L’innovation aura permis à plusieurs compagnies comme Apple, IBM, Hyundai et Google de dominer leurs secteurs d’activités. De plus, il est vu dans le système keynésien que les investissements dans l’innovation sont primordiaux pour avoir une bonne économie. Ces actions amèneront une transformation positive du capitalisme.
Historiquement, ce n’est pas la première fois que le capitalisme s’est retrouvé dans une position où on croyait que celui-ci était porté à céder sa place à un autre modèle. Cela s’est produit à la suite de la plupart des écrasements boursiers et économiques de son histoire et à chaque fois, celui-ci a su se transformer pour ensuite jouir d’une période de création de richesse incroyable. Après chaque crise, il a fallu changer les règles du jeu, créer de nouvelles institutions et de nouveau compromis pour relancer l’économie. Par exemple, après la plus célèbre des crises, la grande dépression de 1929-1930, le système a dû se transformer profondément en proposant un projet original fondé, non plus sur la concurrence extrême, mais sur une régulation permanente et adéquate, centrée sur la grande entreprise industrielle, entre les augmentations du salaire réel, gains de productivité et croissance. Ce modèle est connu sur le nom de régulation fordienne par référence à Henry Ford qui avait compris que, pour vendre ses voitures et faire des profits, ses ouvriers devaient être bien payés. Ce modèle généra une période de prospérité connue sous le nom des «trente glorieuses». Ce même modèle subit aussi une crise, la stagnation des années 70, qui déboucha sur le capitalisme financiarisé, aussi connu sous le nom de capitalisme néolibéral. Les crises servent donc de moteur de transformation pour le modèle capitalisme lorsque celui-ci est arrivé à la fin de sa vie utile.
Le prix Nobel d’économie, Joseph Stiglitz, propose un modèle capitalisme prenant compte ses externalités pour évaluer son rendement, ce qui permet d’aller plus loin que les seules notions du PIB et du profit. Il a étudié le problème de la Grèce et a énoncé une stratégie pour résoudre le problème qui va comme suit : «Il existe une alternative : une stratégie de croissance soutenue par l'UE et le FMI. La croissance donnerait l'espoir que la Grèce remboursera sa dette, de ce fait les taux d'intérêt baisseront et l’État aura plus de latitude pour faire des investissements stimulant la croissance. La croissance en elle-même accroît les revenus fiscaux et réduit les dépenses sociales telles que les indemnités de chômage. Et la confiance retrouvée dope encore davantage la croissance.» Pour Stiglitz, l’état doit unifier et donner sa cohérence au capitalisme. Il faut donc faire une place plus grande pour l’État comme régulateur afin qu’il puisse prendre en compte les externalités du système pour mieux évaluer le rendement et ainsi propulser le capitalisme dans une autre période de création de richesse.
Pour conclure, le capitalisme n’est pas mort, il est en transformation, car le modèle présent, autorégulé, ne pouvait plus rien généré sans causer trop de conséquences néfastes. C’est donc ce modèle communément appelé capitalisme sauvage qui est appelé à disparaître, car il ne répond plus aux réalités du monde a et il n’est plus viable pour créer de la richesse durable à long terme. Ce processus en est un normal qui s’est déjà produit plusieurs fois au cours de l’histoire du capitalisme. Le prochain modèle sera probablement plus axé sur la responsabilité sociale, le développement durable et l’intervention de l’état à travers la régulation.
Bibliographie :
BARTON Dominic, «Le capitalisme doit privilégier le long terme», Harvard Buisness Review, no.3.032, 7p.
«Capitalisme», Larousse en ligne, http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/capitalisme/30530, 1p.
«La crise économique expliquée en cinq points», France24, http://www.france24.com/fr/20080919-crise-subprimes-krach-boursier-mondial-crise-financi%C3%A8re, 1p.
ORLÉAN André, «La crise, moteur du capitalisme», Le Monde, 30 mars 2010, 4p.
STIGLITZ Joseph, «La crise idéologique du capitalisme occidental», Project syndicate , http://www.project-syndicate.org/commentary/the-ideological-crisis-of-western-capitalism/french, 1p.

--------------------------------------------
[ 1 ]. La crise économique expliquée en cinq points, France24, Web.
[ 2 ]. Ibid.
[ 3 ]. Ibid.
[ 4 ]. Capitalisme, Larousse en ligne, Web.
[ 5 ]. Dominic BARTON, «Le capitalisme doit privilégier le long terme», p.1-2
[ 6 ]. Ibid p.3-5
[ 7 ]. André ORLÉAN, «La crise, moteur du capitalisme», p.1
[ 8 ]. Ibid.
[ 9 ]. Joseph STIGLITZ, «La crise idéologique du capitalisme occidental», p.1.…...

Similar Documents

Free Essay

Risque Pays Face À La Crise de L'Euro

...Monsieur Debrinsky RISQUE PAYS FACE A LA CRISE EURO Alexandru Badiu Marjory Delpuch Irina Radulescu Sézar Guresci Anis Belkout Mathieu Emanuelli | avril 2012 Contents Risque pays face a la crise euro .................................................................................................................... 3 1. 2. 3. Introduction ...................................................................................................................................... 3 Le risque pays. Concept et évolution ................................................................................................ 4 Les problèmes de la Zone Euro ......................................................................................................... 5 Irlande ........................................................................................................................................................... 7 Italie .............................................................................................................................................................. 9 L’Espagne .................................................................................................................................................... 11 Portugal ....................................................................................................................................................... 13 Grèce ......................................................................

Words: 10269 - Pages: 42

Free Essay

Analyse Économique de La Crise Sociologique Grecque

...Analyse sociologique de la crise économique grecque Par (groupe #8) Julie Munger Antoine Lefrançois Clotilde Carite Travail présenté à Shereef El Shafi Date de remise : Lundi 26 septembre 2011 Table des matières Introduction………………………………………………………………………….…. 3 Contexte………………………………………………………………………………....3 A) Situation présente de la Grèce…………………………………………...3 B) Les différents acteurs……………………………………………….…...3 Analyse………………………………………………………………………………….4 A) Les identités et les ressources de chaque acteur…………………4 B) Les buts et les stratégies des acteurs……………………………..6 C) Les enjeux du cas.………………………………………………..8 a) Enjeux économiques……………………………………………..8 b) Enjeux politiques…………………………………………………8 c) Enjeux symboliques…………………………………………...…9 Conclusion…………………………………………………………………………….…9 Référence………………………………………………………………………………..10 Introduction : La Banque centrale européenne (BCE), le Fond Monétaire International (FMI) ainsi que l’Etat grec ont pour objectif commun de redresser la situation économique de la Grèce. Cependant la diversité des acteurs (intérêts, buts, identités) entrainent quelques désaccords. On peut se demander, si ces trois grands acteurs vont dans le même sens pour atteindre leur objectif commun. Autrement dit dans quelle mesure leurs désaccords entravent la résolution de cet objectif ? Nous allons dans un premier temps identifier le contexte puis dans un deuxième temps, nous présenterons......

Words: 2985 - Pages: 12

Free Essay

Crise Des Subprimes

...l’avenir Une crise internationale majeure :  25.000 milliards de dollars engloutis dans la débâcle boursière,  1.400 milliards de dollars de pertes dans les bilans bancaires dues aux dépréciations d’actifs,  Un plan de sauvetage du système bancaire de 700 milliards de dollars aux USA (plan Paulson) alors que les créances douteuses s’élèvent à 60 000 milliards de dollars,  Une recapitalisation des banques européennes de l’ordre de 550 milliards d’euros. Des crises financières de plus en plus rapprochées L’élément déclencheur La crise des subprimes est considérée comme l’élément déclencheur de la crise économique. Avec des mécanismes tels que: En 2003/2004 baisse des taux d’intérêts par la FED Distribution agressive de prêts Augmentation des achats immobiliers à crédits Nombreux prêts à risque : « Une maison prend toujours de la valeur » On assure le crédit grâce à l’hypothèque. Ces créances sont transformées en produits financiers. Ces produits financiers sont introduits en bourse et vendus à des investisseurs privés. Pour attirer les investisseurs ces produits sont assurés. En 2006 ralentissement de la croissance du marché immobilier. Les hypothèques ne garantissent plus les emprunts. Les emprunts ne sont plus remboursés Les investisseurs s’affolent Les assurances n’ont pas les fonds pour couvrir les pertes Profitant de taux historiquement bas, des ménages américains dont le profil de......

Words: 1159 - Pages: 5

Free Essay

La Question de L'Utopie

...L’UTOPIE, ANALYSE DU CONCEPT L'UTOPIE 1. ESPACE CLOS ET UNIVERS  La clôture de la perfection : La sécurité par insularité, l'identité contre l'incertitude due à la différence, la volonté de l'agir humain démiurgique constituent le fond du projet rationnel (plan, démographie, répartition de l'espace, carré ou cercle). Amélioration intérieure, extension extérieure commandent sa dynamique (More)  La République universelle : Il y a fusion en une nation unique (les murs protecteurs sont provisoires) : abolition des corps provinciaux pour un intérêt unique à structure administrative parfaite dans sa totalité (Cloots)  Temps futurs et vision sublime : Immobile comme un éternel présent comme arraché à l'histoire mais vouée au progrès comme processus caractérisé par sa nécessité et sa perpétuité, l'utopie est le partage du genre humain (Hugo) 2. UN SYSTEME DE REGLES  Omniprésence de la règle. Elle consiste dans l'amour des lois, la règle de droit (code, prescription, sanction sévère édifiés par des juristes et des légistes) pour faire prévaloir l'intérêt supérieur de la collectivité, sa santé morale, sa prospérité et son bonheur (Guevara) La propriété, unique cause du mal : Tous les crimes sont les variantes de l'avarice et donc de la propriété qui a compromis définitivement l'Age d'or de l' Etat de nature, d'où un modèle de législation conforme à l' Etat de nature et un gouvernement fondé sur l'élection et la rotation qui abolissent la propriété et toute politique qui y prête...

Words: 1453 - Pages: 6

Free Essay

Marketing de La Obesidad

...Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey. Ensayo de Ética. Gisela Lara Huizar. A01151953 El Marketing de la Obesidad: Un Enfoque Ético "Que   tu   alimento   sea   tu   medicina   y   que   tu   medicina   sea   tu   alimento". Famoso   precepto   médico   predicado   por   Hipócrates   de   Cos,   considerados   por muchos como el “Padre de la Medicina”, en el año 400 años antes de Cristo. Una verdad descomunal  expresada  en una sola  frase  que a su vez demuestra  que desde la antigua Grecia ya se sabía que la comida impacta directamente la salud, el cuerpo y la mente de cada persona y que una nutrición balanceada es la mejor arma   para   prevenir   enfermedades   y   promover   el   bienestar   integral. Desgraciadamente hoy en día los alimentos consumidos por la población difieren en gran medida del ideal hipocrático; funcionando más como venenos ocultos que como instrumentos de sanación.  Según la UNICEF, la desnutrición y la obesidad representan dos de los más graves   problemas   a   solucionar   en   materia   de   salud   en   México;   la   primera afectando a un 7.25% de la población y la segunda a un alarmante 70% de la población adulta. Estos datos ubican a México en el preocupante segundo lugar mundial en obesidad y en el primero en obesidad infantil.  La   principal   causa   de   este   problema   radica   en   los   malos   hábitos alimenticios   que   a   la   larga   favorecen   la   aparición   de   enfermedades   crónicas degenerativas  ......

Words: 2516 - Pages: 11

Free Essay

La Evaluacion de La Satisfaccion

...Sistema de Información Científica Red de Revistas Científicas de América Latina, el Caribe, España y Portugal Massip Pérez, Coralia; Ortiz Reyes, Rosa María; Llantá Abreu, María del Carmen; Peña Fortes, Madai; Infante Ochoa, Idalmis La evaluación de la satisfacción en salud: un reto a la calidad Revista Cubana de Salud Pública, vol. 34, núm. 4, diciembre, 2008, pp. 1-10 Sociedad Cubana de Administración de Salud La Habana, Cuba Disponible en: http://www.redalyc.org/src/inicio/ArtPdfRed.jsp?iCve=21419854013 Revista Cubana de Salud Pública ISSN (Versión impresa): 0864-3466 ecimed@infomed.sld.cu Sociedad Cubana de Administración de Salud Cuba ¿Cómo citar? Número completo Más información del artículo Página de la revista www.redalyc.org Proyecto académico sin fines de lucro, desarrollado bajo la iniciativa de acceso abierto DEBATE La evaluación de la satisfacción en salud: un reto a la calidad The evaluation of health satisfaction: a challenge for quality Coralia Massip PérezI; Rosa María Ortiz ReyesII; María del Carmen Llantá AbreuIII; Madai Peña FortesIV; Idalmis Infante OchoaV Máster en Psicología de la Salud. Profesora Auxiliar. Instituto Nacional de Oncología y Radiobiología. La Habana, Cuba. II Especialista de II Grado en Bioestadística. Investigadora Auxiliar. Instituto Nacional de Oncología y Radiobiología. La Habana, Cuba. III Máster en Psicología de la Salud. Investigadora Auxiliar. Instituto Nacional de Oncología y Radiobiología. La......

Words: 3925 - Pages: 16

Free Essay

Analyse de Chanson Burn

...c’est difficile de deviner la vitesse de la chanson. Genre de la chanson: Chanson est R et B et le style est composé d’une ballade Instruments : Cette chanson est plus lente, il y a des instruments musicaux qui jour derrière le chanteur comme la guitare et le piano et un rythme constant. Le fait que le niveau de la voix de chanteur change se aussi apporte le plaisir pour les oreilles d’écouter a. Les paroles : Juste en lyser les paroles, c’est évident que la chanson est à propos la relation que l’artiste a avec son blonde. C’est évident que le couple avait plusieurs problèmes dans la relation. Cependant, a traversé la chanson, je ne pense pas que la rupture était la faute d’une des personnes dans la relations. Les paroles font évident le garçon a fait quelque chose qu’il est honteuse de. Il veut changer la relation avec son blonde et il est préparé à commencer dessous un nouvelle page, mais elle n’est pas. Donc, l’artiste deviens le personne qui est plus sensible et réalise que la relation qu’il est dans n’est pas bien pour lui-même ou son blonde. Donc, il est l’une d’initier la rupture, et le laisse brulée. Quand les paroles se vient près de la deuxième verse, l’artiste commence a élaboré dessous sont faute et comment il le regrette tellement. C’est sont blonde qu’il veut mais il sache qu’elle ne va jamais retourner. En bref : Le garçon dans la chanson sache qu’il est la raison pourquoi sont blonde a était pousser loin, et maintenant il est consumer de culpabilité. Le...

Words: 633 - Pages: 3

Free Essay

Analyse de La Trajectoire Historique de La Monnaie Electronique

...Article « Analyse de la trajectoire historique de la monnaie électronique » Marc Lacoursière Les Cahiers de droit, vol. 48, n° 3, 2007, p. 373-448. Pour citer cet article, utiliser l'information suivante : URI: http://id.erudit.org/iderudit/043936ar DOI: 10.7202/043936ar Note : les règles d'écriture des références bibliographiques peuvent varier selon les différents domaines du savoir. Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter à l'URI http://www.erudit.org/apropos/utilisation.html Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l'Université de Montréal, l'Université Laval et l'Université du Québec à Montréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Érudit offre des services d'édition numérique de documents scientifiques depuis 1998. Pour communiquer avec les responsables d'Érudit : erudit@umontreal.ca Document téléchargé le 30 janvier 2014 01:23 analyse de la trajectoire historique de la monnaie électronique Marc « l a C o u rsiè re Le développement de l’argent et des mécanismes de paiement est d’abord apparu par la création du troc, lequel a engendré la monnaie métallique, qui a donné naissance à la monnaie papier pour être graduellement remplacée par la monnaie électronique. À chacune de ces étapes, le degré d’acceptation de la monnaie est......

Words: 39741 - Pages: 159

Free Essay

Analyse de Marché

...  Il existe des "Wine Tours" pour tous les âges, tous les goûts et tous les budgets : du tour en vélo ou tandem, à la journée en Limousine, du bus de 40 places aux mini-groupes privés avec circuit personnalisé. Pour montrer la diversité des packages : - 1/2 journée en 4x4 avec dégustation de vins : www.denmarkecotours.com - www.allstrahire.com (en limousine) - En tandem et mountain bike : Fun way to explore the vineyard (www.huntervalleycycling.com.au)   http://www.winediva.com.au/ http://victoire.rabineau.free.fr/docs/MemoireOenotourisme.pdf Bernard Magrez : hélicoptère, rolls royce Car ce que propose Bernard Magrez aux œnotouristes, c'est de composer leur séjour à leur guise. Le choix d'activités - et c'est à mettre au crédit de l'offre- ne se limite pas aux dégustations de blancs ou de rouges: brunch sous la verrière Eiffel du château Pape Clément, pique-nique dans les cépages de Cabernet-sauvignon, promenade sur le bassin d'Arcachon à bord d'une pinasse, embarcation typique, ou atelier d'assemblage vin... Si l'envie vous prend, il est même possible de participer aux vendanges du prochain millésime.  Et à toutes ses fonctions se rajoute désormais un volet tourisme requérant tout son professionnalisme dans l'accueil, ses talents de pédagogues, son imagination pour créer des moments de rencontres originaux et conviviaux. Or on peut aisément constater qu'une des grandes tendances du tourisme de cette décennie est le tourisme émotionnel s'appuyant sur des......

Words: 936 - Pages: 4

Free Essay

Analyse de Cas

...d’entreprises augmentent de plus en plus, mais elles ne se soldent pas toutes par des succès. En effet, des études ont démontré que c’est dans seulement un cas sur deux environ[1] que la transaction a réussi à créer de la valeur pour les deux sociétés en question. Entamer une fusion d’entreprise exige beaucoup de préparation, mais réussir la fusion une fois l’accord conclu est un défi continu pour les gestionnaires. Les entreprises dont les dirigeants sont incapables de relever ce défi risquent de «voir disparaître leur clientèle ou leur part de marché»[2], se trouver à nuire à l’exploitation et à l’évolution de l’organisation pour des années à venir, et voir même à la «dégradation du climat social, qui se traduit par de la démotivation, des tensions ou conflits internes, une hausse de l’absentéisme, etc., des dysfonctionnements divers tels qu’une baisse des performances (en terme de productivité ou de qualité)»[3]. Le cas de la fusion entre le cabinet comptable Gohier Brunelle, un cabinet québécois et Miller Wilder Sutherland, une firme ontarienne, est un exemple parfait d’une fusion incomplète, dont l’intégration des employés a été à peine commencée. Non seulement la culture de chacune ces deux entreprises est très différente, presque aucun effort n’a été fait par Miller Wilder Sutherland, la plus grosse des deux firmes, à s’adapter à la réalité de Gohier Brunelle. En conséquence, la domination de Gohier Brunelle par Miller Wilder Sutherland, fait que la plupart des......

Words: 3118 - Pages: 13

Free Essay

Crise Des Subprimes

...Faillites des banques Crise de liquidité Marché interbancaire Saisie Dégradations des bilans des banques Perte de confiance Baisse du prix de l’immobilier Besoin de liquidité Dépréciation d’actifs Titrisation Risque de défaut de paiement Les banques ne se prêtent plus entre elles Autres institutions financières Hypothèque Crédit immobilier Banques commerciales Dilution des risques Opacité Décrivez le mécanisme de la crise des subprimes ? En quoi cette crise questionne les postulats sous-jacents au modèle libéral ? Postulats du modèle rationnel général : * Individualisme : le phénomène social est le produit d’actions et choix individuels * Compréhension : il existe une explication pour tout * Rationalité : il s’agit bien de choix rationnels, à condition de bien noter que la rationalité est contextuelle Postulats de la théorie des choix rationnels * Conséquentialisme : il apparaît clairement sur le schéma que ce postulat est à remettre en question * Les banques ont mis leurs actifs en péril * Les ménages américains sont ruinés * Egoïsme : OK * Maximisation : les acteurs du système ont certes cherché à maximiser leur bien être (ici, en augmentant leurs richesse système capitaliste). Mais le postulat de maximisation repose sur 2 conditions : * La nécessité d’une information parfaite : * Baisse du marché de l’immobilier * Phénomène d’opacité : on ne sait plus sur quoi reposent les créances et les titres. Ces...

Words: 240 - Pages: 1

Free Essay

Analyse de La Valeur

...INTRODUCTION L’un des objectifs fondamentaux d’une entreprise est de rechercher les moyens de maintenir, ou d’augmenter sa part de marché. Pour cela, il faut qu’elle améliore les performances de ses produits tout en éliminant les coûts inutiles dans le but d’obtenir un coût de revient le plus bas possible tout en proposant des services de qualité. L’analyse de la valeur est l’outil méthodologique qui permet de réaliser cet exploit. Tout entreprise qui définit ou réexamine sa politique industrielle analyse le marché, les clients potentiels, la concurrence, ses forces et ses faiblesses internes. Elle en déduit les besoins et par voie de conséquence des produits qu’elle devrait et ce qu’elle pourrait, sous certaines conditions, offrir aux utilisateurs. L’analyse de la valeur porte sur tous les produits au sens large du terme, c'est-à-dire qu’il ne représente pas seulement un objet, mais peut être aussi une prestation de service ou enfin un processus. Elle s’applique pratiquement à tout moment de la vie d’un produit, depuis l’idée que l’on en a avant de le créer jusqu’à son extinction. Les intervenants de l’analyse de la valeur sont la direction qui définit les objectifs de l’étude ; l’animateur qui anime, coordonne les travaux du groupe et informe également le décideur du déroulement de l’action et les groupes de travail qui ont pour rôle de produire durant les séances et en dehors. I. HISTORIQUE L’analyse de la valeur est une méthode née aux Etats-Unis juste à la fin......

Words: 1421 - Pages: 6

Free Essay

Analyse Compte de Résultat

...Analyse du Compte de résultat Nous vendons notre produit à 39,9€. Nous estimons les ventes de la première année à 500 (notre principal concurrent possède un réseau de 3000 familles et a réussi à convaincre un peu moins de 500 familles dès la première année). Ensuite, nous estimons avoir une croissance d’environ 150% par an, les utilisateurs nous faisant notre meilleure publicité. Les charges de l’entreprise reposent essentiellement sur les serveurs, les frais de paiement, la communication et la publicité. Nous louerons les serveurs, ces frais augmentent chaque année avec le nombre d’utilisateurs. Les frais de paiement sont des frais variables que chaque utilisateur paye. Enfin, nous avons prévu un faible budget de communication la première année (pendant le développement du site) et nous augmentons ensuite ces frais passant de 3k€ à 10k€ par an. Nous prévoyons une nouvelle augmentation de ce budget en 2016 pour anticiper une internationalisation. Pour le personnel, nous avons fait le choix d’embaucher deux ingénieurs de R&D dès le début afin de nous aider à coder le site, ils s’occuperont ensuite de la maintenance. Un web designer sera embauché ponctuellement et régulièrement Nous rajouterons cinq personnes en 2016 pour s’occuper de l’internationalisation, notamment la traduction du site web et la communication. Enfin, nous traiterons avec un cabinet externe pour la comptabilité. Le résultat des deux premiers exercices sera négatif puis positif pour les trois suivants. En...

Words: 257 - Pages: 2

Free Essay

Historia de La Teoria de La Computacion

...Antecedentes históricos: Uno de los primeros dispositivos mecánicos fue el ábaco. Este dispositivo es sencillo, esta echo de cuentas ensartadas en varillas, que se encuentran montadas en un marco rectangular. En 1642, el matemático francés Blaise Pascal (1623-1662) construyo la primera sumadora mecánica, la Pascalina. La Pascalina funcionaba a base de complicados mecanismos de engranajes y ruedas. Solo funcionaba para realizar sumas y restas. En 1671, Gottfried Wilhelm von Leibniz (1646-1716) diseño otra sumadora mecánica, que concluyo en 1694, llamada Calculadora Universal, esta era capaz de sumar, restar, dividir y obtener la raíz cuadrada. En 1801, Joseph-Marie Jacquard (1752-1834) ideo un telar que producía patrones de tejidos a través de tarjetas perforadas, estas tarjetas eran patrones de agujeros perforados en papel rígido. Para cambiar el diseño de tejido, solo se necesitaba cambiar las tarjetas perforadas. El telar de Jacquard sirvió para el futuro desarrollo de computacional, ya que con las tarjetas perforadas, se dio la primera codificación de la información, siendo las tarjetas perforadas el input y el tejido el output, además que se realizó por primera vez programación de las instrucciones En 1823, Charles Babbage (1791-1871) idea la máquina de diferencias, capaz de calcular e imprimir tablas matemáticas de hasta veinte cifras con ocho decimales y polinomios de sexto grado. Lamentablemente esta máquina nunca pudo ser terminada, debido a la falta de apoyo......

Words: 1587 - Pages: 7

Free Essay

La Ciencia de La Macroeconomia

...1 La ciencia de la macroeconomía La ciencia no es más que el refinamiento de reflexiones cotidianas. Albert Einstein Cuando Albert Eistein hizo la observación citada sobre la naturaleza de la ciencia, probablemente se refería a la física, la química y otras ciencias naturales. Pero la afirmación es igualmente cierta cuando se aplica a las ciencias sociales, como la economía. Como persona que participa en la economía y como ciudadano que vive en una democracia, es inevitable que el lector piense en cuestiones económi- cas cuando realiza sus actividades cotidianas o cuando entra en una cabina electo- ral. Pero si es como la mayoría de la gente, sus reflexiones diarias sobre la econo- mía probablemente habrán sido más superficiales que rigurosas (o al menos hasta que asistió a su primer curso de economía). El objetivo de estudiar economía es perfeccionar esas reflexiones. Este libro aspira a ayudarle en ese esfuerzo, centran- do la atención en la parte del campo de la economía llamada macroeconomía, que estudia las fuerzas que influyen en la economía en su conjunto. 1.1 ¿Qué estudian los macroeconomistas? ¿Por qué las rentas han experimentado un rápido crecimiento en los últimos cien años en algunos países mientras que otros siguen sumidos en la pobreza? ¿Por qué algunos países tienen tasas de inflación elevadas mientras que otros mantienen es- tables los precios? ¿Por qué todos los países experimentan recesiones y depresiones –es decir,......

Words: 7306 - Pages: 30